Senbeï, beatmaker et producteur prolifique que je n’ai plus besoin de vous présenter ici, revient en ce vendredi noir avec ‘Toitsu‘, un nouvel album en forme de réponse au confinement. En effet, suite aux mesures prises pour lutter contre cette satanée pandémie, nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain, coincés chez nous et devant s’éloigner peu à peu les uns des autres. Devant tout ce bazar, Senbeï a eu la bonne idée de faire appel à ses fans via les réseaux sociaux pour maintenir le lien et monter un projet collaboratif.

Ce qui au départ était juste pour faire une chanson sympa, a fini par engendrer un album entier sur lequel une multitude de personnes (500 sur un groupe de discussion dédié) a pu proposer des idées, arrangements et interpretations instrumentales.
Après 4 mois de travail, bien aidé par l’incroyable et bonne volonté générale, la bonne humeur et autres moments de joies, ‘Toitsu’ qui signifie « unification » en japonais était terminé. Composé de 13 titres, ‘Toitsu’ s’inscrit parfaitement dans ce que Senbeï nous propose depuis plus d’une décennie, à savoir un hip-hop électro singulier, aux samples époustouflants, avec un fort penchant pour les sonorités asiatiques.
Bien aidé par toutes ces inspirations possibles, Senbeï, en bon chef d’orchestre a su nous livrer un album riche, tout en couleur sur lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les beats sont percutants avec des samples parfaitement choisis, toujours aussi surprenants et à se demander d’où il sortent.
Mes favoris de l’album sont sans conteste ‘Mafuba’, pour son côté majestueux, ‘Lunchbreak’ pour ses samples et ‘Wolfpack’ qui est un pur hommage au hip-hop et une célébration de la vie.

Le projet Toitsu est une réussite à tous les niveaux et mérite d’être salué et encouragé autant que possible. Alors vous aussi, rejoignez le mouvement et faites tourner ce chef d’oeuvre!

‘Toitsu’ est disponible dès maintenant via Banzaï Lab et sur toutes les plateformes digitales avec en prime une sortie vinyl.

Bandcamp

Senbeï: Soundcloud | Facebook | Twitter

Banzaï Lab: Site Officiel | Facebook | Twitter