Mounika est un beatmaker plutôt discret, originaire de Poitiers dans l’ouest de la France. Il revient cette année avec un nouveau projet intitulé ‘I Need Space’, qui oscille entre electro-chill, downtempo et hip-hop, avec tous les ingrédients d’un grand classique dont on ne se lasse pas d’écouter.

Passionné de musique, Mounika fait ses débuts au sein d’un groupe de potes au lycée. Les styles sont variés, du rock à l’electro en passant par du trip-hop. Ce qui va le mener aux synthétiseurs et ses premières expériences avec un sampler. Il se lance donc dans le beatmaking en s’inspirant d’artistes comme Al’Tarba, Wax Tailor, Proleter ou Chinese Man.

La production musicale faisant désormais partie intégrante de sa vie, Mounika se lance en 2015 dans une série de projets qu’il publie à un rythme effréné sur soundcloud. Puis en 2017, il dévoile sur Spotify son premier album ‘How Are You’, dont le single ‘Cut My Hair’, va amasser des millions de streams à travers le monde.

Sur son nouvel album que l’auteur qualifie de transition vers un projet plus abouti et complet, Mounika délaisse peu à peu le sampling pour laisser la place à de nouvelles méthodes de compositions. Ainsi on le retrouve par exemple sur le morceau ‘Intro (I’m sorry)’, où il prête sa voix et pose les quelques notes de la mélodie de piano. Comparativement à son précédent projet, le rendu sonore est d’une meilleure qualité et l’atmosphère vaporeuse est bien plus présente.

Parmi mes favoris de l’album que je pourrais qualifier de presque parfait, probablement parce que je suis frustré par sa longueur, ‘Feeling Good’ et ses faux-air de dub, représente assez bien pour moi cet univers mélancolique qui procure un sentiment de bien-être, bref et intense que l’on peut ressentir tout au long de l’écoute du projet.

‘I Need Space’ est disponible depuis le 16 juin dernier sur toutes les plateformes digitales. Chopez-le dès maintenant si ce n’est pas déjà fait!

Mounika: Soundcloud | Facebook | Website