Rien ne semble être en mesure d’arrêter Tkay Maidza («tee-kay my-dzuh»), jeune rappeuse-chanteuse australienne d’origine zimbabwéenne basée à Adelaïde, qui en rejoignant le label 4AD pour la sortie de ‘Shook’, son nouveau single, confirme bel et bien sa volonté de dynamiter la nouvelle scène hip-hop/R&B.

Maidza a grandi au sein d’une famille avec la musique comme valeur fondamentale, façonnée par les enseignements de son feu oncle, guitariste et chanteur, Andy Brown, figure culte de la scène musicale zimbabwéenne. Plus tard elle fréquente après l’école, un studio de quartier où elle apprend le métier. Et ce qui était au départ un simple passe-temps va vite se transformer en job à plein-temps lorsque par un heureux hasard, l’une des prises enregistrées avec sa voix dessus va se retrouver entre les mains d’un producteur de danse à Adelaïde et Triple J, radio nationale australienne va jouer le morceau pendant une heure de pointe. Elle décide dès lors d’abandonner ses plans de poursuivre des études en architecture et de dédier le même esprit de création à la musique.

L’architecture consiste à créer quelque chose qui devrait appartenir au monde, et je voulais faire de la musique que je n’avais jamais entendue auparavant. L’idée de construire un monde à partir de zéro et d’avoir un instantané de ce moment était vraiment excitante pour moi.

Son 1er EP ‘Switch Tape’ paru en 2015 et son single ‘MOB’ certifié gold l’ont propulsé au statut des voix les plus prometteuses de la dance-pop internationale, avec des sets à différents festivals comme celui du Splendour en Australie, Reading et Leeds au Royaume-uni, et des tournées aux côtés de Mark Ronson, Charli XCX, Rita Ora, RL Grime, Years and Years et Troye Sivan. Fans et critiques dans la poche, les efforts de Maidza lui valent une nomination aux BET Awards en 2016, une victoire aux MTV EMA en 2018 et de nombreuses collaborations dans l’univers de la pub et mode. En 2019, le nerveux single ‘Awake’ avec en featuring JPEGMAFIA est nominé aux ARIA awards dans la catégorie Best Hip Hop Release.

Avec la sortie de ‘Shook’ (13/05), Maidza s’affirme encore un peu plus dans son autonomie créative et fait preuve d’assurance à chaque rime qu’elle balance sur un morceau intense produit par Dan Farber, responsable déjà du tube ‘Awake’. La vidéo qui accompagne le single est réalisée par Jenna Marsh (Beyonce, The Weeknd, Dua Lipa, Nicki Minaj) et se déroule dans une casse de voitures sur fond d’hallucinations, raids en motos et chorégraphies entrainantes.

Tkay Maidza: Soundcloud | Facebook | Twitter