Gérard Manset est une légende vivante! Auteur-compositeur mais aussi peintre, photographe ou encore romancier, Manset est un artiste à part qui a fait le choix de rompre avec toutes formes de pratiques conventionnelles. Ainsi, pas de concert, pas de concessions envers les maisons de disque, pas d’accès direct à sa discographie, qu’il préfère rendre impraticable pour les novices. Considéré comme l’un des plus grands auteurs de sa génération, il a préféré rester dans l’ombre, nous obligeant en quelque sorte à se donner du mal pour découvrir sa musique.
C’est donc par un pur hasard que je suis tombé sur son oeuvre récemment (merci A.D) et je dois vous avouer que j’avais un peu les boules de ne pas l’avoir connu plus tôt.

Pour un air de dimanche de ce mois d’Avril, j’ai tenu à revenir sur son premier album ‘Gerard Manset’ sorti en 1968, quelques mois après son premier 45 tours ‘Animal on est mal’, lui publié carrément en mai 68. Le disque obtient un succès d’estime et on en parle déjà comme d’un album pop psychédélique, en quête mystique.

La suite de la carrière de Manset peut se résumer dans l’impressionnant et indispensable coffret intitulé ‘Mansetlandia’, disponible depuis décembre dernier auprès de tout bon disquaire.

Manset: Site Officiel

Bon air de dimanche.