Haxo est un duo composé de Jeanne à la contrebasse et de Aurélien aussi connu sous le nom de Background, aux synthés et percussions. Basés à Paris, les membres de Haxo, qui font aussi partie de l’équipe de SeekSickSound, se sont lancés dans cette nouvelle aventure musicale en 2017, au détour d’un set live plutôt improvisé, qui a en quelque sorte posé les bases de leur son brut, qui s’inspire aussi bien du noise, que de l’impro et de la bass music, avec une tendance post-punk.

Les sessions d’enregistrement de ‘Freitags Variété’ ont commencé en Août de l’année dernière, de manière totalement improvisées, lesquelles par la suite ont été arrangées et affinées pendant 9 mois. Le résultat est une combinaison d’arrangement de contrebasse et des textures distordues de synthés. Il insiste sur l’atmosphere, la repetition et des changements fréquents, et propose ainsi un subtil mélange de genres, alliant tout aussi bien du dubstep, UK Garage et inspirations footwork.

Composé de cinq titres, l’EP s’ouvre avec le titre ‘Forty’ sur un son grinçant et intense, apprivoisé par un beat dubstep/trap à 140bpm, qui s’accorde avec brio au rythme d’une contrebasse mélodieuse et lancinante. Sur ‘Krakow Chocolate’, le duo propose plutôt un rythme lent et syncopé, avec des effets sonores étranges qui donnent sur des notes masquées de basse. Puis vient le morceau ‘Redhand’, mon moment favori de l’EP, sur lequel Haxo introduit un son retro des années 80 qui cadre parfaitement à un beat futuriste à 160bpm. ‘C/O’ est dans la même veine et prolonge cette ambiance légère, distillant des notes de basse entraînantes au rythme d’un genre proche du dark garage du début des années 2000. L’EP se termine de manière confuse, avec le titre éponyme, où les bruitages divers répondent à une mélodie de synthétiseurs plutôt flou.

‘Freitags Variété’ propose un son obscur, parfois complexe à saisir mais n’aura aucun mal à trouver une audience désireuse de prendre part à un voyage urbain vers de nouvelles contrées musicales. Masterisé entre autres par bahnhof::zoo, cet EP s’inscrit parfaitement dans la volonté affichée de Nidali Records, de s’affranchir des genres.

L’EP sera disponible dès le 07 Septembre prochain via Nidali Records et autres plateformes de téléchargement.

iTunes

Haxo: Soundcloud| Facebook
Nidali Records: Soundcloud| Facebook