Illektré est un artiste basé à Strasbourg, dont les productions se situent quelque part entre Deep Dubstep et Grime, avec un goût prononcé pour la rythmique. Membre du label 3rdLac, c’est au sein de BEATure et du collectif Subactive, qu’il s’exprime principalement avec à la clé bon nombre de collaborations aussi bien avec ses acolytes que des artistes de la scène dub internationale.
‘VHS’ est le titre du dernier EP en date d’Illektré, publié par Noizion Recordz. J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce talentueux artiste et son projet.

Peux-tu nous retracer ton parcours en quelques mots?

J’ai commencé la musique en 2002 avec la ferme intention de faire de la Drum’n Bass, style que j’affectionne toujours autant mais que je n’ai toujours pas réussi à dompter. Depuis 2005 je fais partie du duo BEATure avec lequel on a pas mal fait de live oscillant entre Dubstep, Breakbeat, Drum’n bass, Hip-Hop.
En 2010 j’ai fondé avec des amis le Subactive Sound System pour organiser des soirées Dub à Strasbourg avec notre sono artisanale. On a rapidement commencé à produire nos riddims et collaborer avec des chanteurs pour faire des sorties vinyles. On a actuellement une dizaine de releases sur des labels comme Scotch Bonnet, Jarring Effects et Cubiculo records.
Depuis toutes ces années ces projets m’ont nourri et maintenant je me donne plus de temps pour me développer en solo et satisfaire ma soif de Dubstep.

Pourquoi le choix du titre ‘VHS’?

Au moment où j’ai composé le morceau ‘VHS’, je faisais parallèlement des petits montages vidéos et je trippais sur l’esthétique cassette vidéo. J’ai donc gardé ce titre pour l’EP en me disant qu’il y’avait moyen de faire des clips de promo dans cet esprit.

Quelle est l’histoire derrière chaque morceau? Comment t’y es-tu pris pour les composer?

J’aime bien prendre mon micro et enregistrer des sons de percu avec des objets, clés, papiers, stylos. C’était le point de départ du titre ‘Setifian Dub’. Je voulais un morceau très deep avec une rythmique qui grouille. Pour ne pas le rendre trop monotone je l’ai fait évolué vers une partie avec des sons wooble qui font partir le morceau.
La track ‘Don’t Know’ a été fait très rapidement. J’ai tout d’abord bossé le côté bass/batterie pour avoir une ambiance dub/lourde. Le côté mélodique est venu très facilement par dessus.
‘VHS’, mon coup de coeur de l’EP, est à 127 BPM alors que les 2 autres sont à 140. J’aime bien faire des séances de recherches de bass pour trouver de nouvelles sonorités en jouant sur les effets, les filtres etc… C’est à la suite d’une des ces sessions que j’ai fait ‘VHS’. C’est assez minimaliste et je voulais combiner une ambiance profonde à une rythmique bien fat avec des sonorités de caisse claire que je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser et une bassline principale bien saturé.

Combien de temps t’a t-il fallu pour arriver au résultat final? En es-tu satisfait ?

Les morceaux ont été composés entre juillet et novembre 2018. Le temps passé sur un titre est assez aléatoire.. Parfois en 3 heures on a la trame d’un morceau parfois il faut un mois. Mais globalement maintenant je passe moins de temps, j’arrive à être plus efficace.
Je suis très content du résultat j’ai eu pas mal de retours et de messages positifs et pas que de mes potes pour une fois. Grâce à Noizion Records il y’a eu une belle exposition.
Niveau sonore je suis également très satisfait, et j’en profite pour remercier Greg Datalab, l’ingé son qui masterise les sorties du label, pour son aide précieuse et ses conseils avisés qui me servent encore aujourd’hui dans mes séances de mixage.

Y’a t-il d’autres types de projets à venir avec Noizion Recordz ou d’autres plus personnels?

Oui je vais apparaitre sur des EP chez Noizion Records avec des remix. Mais pour l’instant pas de projets solo en route chez eux, mais qui sait !
J’ai un EP 3 titres à venir chez SUBOTAGE records, un label Bâlois, qui devrait sortir avant la fin de l’année. J’aimerais aussi travailler sur un EP Grime avec des MC. J’ai déjà quelques touches mais ce n’est pas toujours évident de travailler à distance avec des MC anglais. Je prépare également un live multipiste pour pouvoir jouer mes tracks….

‘VHS’ est disponible depuis Mai dernier sur la page bandcamp de Noizion Recordz.

Bandcamp

Illektré : Soundcloud | Facebook

Noizion Recordz: Soundcloud | Facebook | Twitter