Toujours aussi prolifique, EQ Why, le producteur le plus acharné de la scène juke footwork a opéré en mars dernier son retour avec un nouvel EP, le 1er de l’année, intitulé ‘Loops & Loud’.

Après une année 2018 très faste pendant laquelle EQ a publié pas moins de 18 EPs, ‘Loops & Loud’ apparaît comme une reprise de souffle. Sobre, fin, délicat, avec de forts accents jazzy, ce nouvel EP brille par la qualité des samples, la richesse de sa drumline, toujours aussi exquise avec ce jeu de congas dont seul EQ à le secret et la quasi absence de voix si ce n’est le sample vocal sur le morceau ‘I Need You’.

Parmi les 10 titres qui composent cet EP, je vous avoue qu’il est vraiment difficile de choisir un morceau et de vous le présenter comme étant le meilleur, ce serait injuste au vu de la qualité supérieure de l’album. Je pourrais vous proposer ‘Reaction Horns’ pour ce son de sirène entêtant, voire agaçant mais plaisant en même temps, ‘Red Light’ qui rappelle une fois de plus le lien très fort qui unit jazz et footwork ou ‘Union’, morceau idéal pour la battle, sûrement mon favori, qui nous rappelle qu’il est bien question dans cet EP de footwork!

‘Loops & Loud’ est un EP expérimental fort réussi, d’un artiste toujours en quête de nouveaux sons tout en restant fidèle aux origines du footwork de Chicago. Il est encore disponible à prix libre depuis le 15 Mars sur la page bandcamp de EQ Why et vous feriez mieux de vous le procurer!

Bandcamp

EQ Why: Facebook | Twitter | Soundcloud