Domestik, Drew Ryan, de son vrai nom, est un producteur de musique électronique basé de Chicago. Il grandit dans le Tennessee, à Memphis, où il fait ses premiers pas dans la musique en tant que batteur dans différents shows punk et hardcore. Puis il y a à peu près 10 ans de cela, il se tourne vers la musique électronique mais continue néanmoins à partager l’affiche avec des groupes punk, les seuls finalement avec qui il partage les même idées.

C’est en s’installant à Chicago, que les chose vont commencer à bouger pour Domestik. Il commence à n’être booké que sur des shows strictement electro mais surtout il lance Neobeat, une scène ouverte aux nouveaux talents mais aussi aux confirmés, dans un esprit de show punk, qui met en avant les performances hardware en live.

Son dernier EP intitulé ‘Flex Yr Head’, publié par le label Future-Everything, est une collection de huit bombes analogiques au genre indéterminé, composées sur la machine Roland MC-505 Groovebox. Certains parlent de Leftfield Footwork/Juke, mais selon Domestik, c’est loin d’être le cas. En effet, bien que lui-même soit un témoin de la scène footwork et gros fan d’artistes comme Jana Rush, JLIN ou DJ Manny, il ne se considère pas pour autant comme faisant partie du mouvement. C’est plutôt en écoutant du Lemon D, Goldie, pratiquement tout de Good Looking Records ou V Recordings, sans oublier du happy hardcore et du garage, qu’il a conçu son album, mais surtout il voulait juste créer quelque chose avec un seul équipement car il en avait marre de devoir trimballer des boîtes à rythmes fragiles ou endommagées et de dépanner les connexions MIDI lors de concerts.

Mon favori de l’EP est le morceau ‘How Stella Got Her Groovebox Back’, probablement le plus dansant et sûrement le plus juke dans sa construction. Entre rythme syncopé et samples vocaux aériens, difficile de décrocher une fois lancé à son écoute.

Conscient du contraste entre la musique hardcore américaine et britannique et de la manière à laquelle ils ne pourraient pas être plus différents esthétiquement et musicalement, Domestik reste convaincu qu’il existe un esprit qui fédère tous les genres, et son EP en est une belle démonstration.

‘Flex Yr Head’ est disponible dès aujourd’hui (30/11) sur toutes les plateformes digitales.

Acheter

Domestik: Soundcloud

Neobeat: Website

Future-Everything: Soundcloud | Twitter | Facebook