bahnhof:: zoo – Your Own Reality (Interview)

Après la parution il y a à peine 4 mois de cela de ‘bahnhof::zoo’ l’EP, pour le compte du collectif Le French Work, voici que bahnhof:zoo est déjà de retour avec ‘Your Own Reality’, nouveau projet dont l’idée est de nous amener à créer notre propre réalité des choses tout en gardant tant bien que mal un regard candide sur le monde.

Avec ce mini-album, bahnhof:zoo démontre à son tour, la possibilité d’explorer d’autres pistes dans l’univers du footwork tout en conservant l’esprit et son authenticité, quitte à rendre perplexes tout ceux qui le suivent depuis les débuts de son label Nidali.

Quelque jours avant la sortie de son nouveau projet, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le concept de ce nouveau projet, cette question de réalité propre, tout comme son état d’esprit du moment, son label Nidali et bien d’autres choses encore. L’interview qui suit et que je vous invite à lire tout de suite après ceci a été réalisée via la messagerie de Twitter, le temps d’une pause-déjeuner de l’artiste.

Salut! Comment vas-tu depuis notre dernière entrevue?

Bien! Beaucoup de changement chez Nidali donc beaucoup de boulot, des remixes à droite à gauche et quelques expérimentations.

Sur ‘bahnhof::zoo’ ton précédent EP pour le compte de Le French Work tu m’es apparu détendu avec en prime ton visage sur la cover! Là, avec ‘Your Own Reality’ on a droit à quelque chose de radicalement différent de ce à quoi tu as pu nous habitué récemment. D’où vient ce besoin de renouvellement?

Je pense que tout artiste qui se respecte a besoin de changement. J’avais envie d’expérimenter avec de vrais synthés au lieu d’être toujours sur Ableton… et finalement j’ai trouvé pas mal d’inspiration dans mes nouveaux outils, ça m’a permis également de revisiter mes anciennes influences. Mon EP éponyme était déjà un signe d’une certaine évolution tant au niveau de la musique qu’au niveau communication et la manière dont je me présente au public.

Es-tu resté dans la même dynamique de production adoptée lors de tes précédents EPs ou as-tu du explorer de nouvelles manières de composer?

Oui et non… J’ai commencé par enregistrer plusieurs heures de son brut, obtenu grace à mon nouveau synthé; une fois fait j’ai passé pas mal de temps à trier et tout resampler correctement afin de pouvoir séquencer correctement dans Ableton. Le but à moyen terme étant d’investir dans encore plus de matos et utiliser Ableton uniquement pour l’enregistrement et plus la composition ou l’arrangement.

Comment qualifierais-tu cet EP? Peut-on toujours parler ici de footwork ou existe-t-il un terme approprié pour désigner ton nouveau projet?

Comme tu l’auras remarqué, il y a des versions spécifiquement footwork de certains morceaux qui sont destinés aux djs. L’EP en général, je le qualifierais plus d’expérimental dans le sens où c’est vraiment le fruit d’expérimentations bizzares autour de thèmes ésotériques.

Est-ce une manière détournée de revenir à tes origines musicales ou cherches-tu à amener le footwork à un autre niveau?

Dans le même temps, je pense que l’univers footwork s’adapte assez bien à ce genre d’expérimentations. Dans le mouvement footwork tu retrouves de la jungle, des trucs plus orientés Bass music ou hip hop… Bref! ça a toujours été un melting pot… Pour moi personellement je ne cherche pas à réinventer le genre, mon objectif était d’exposer une facette différente de ma personnalité.

Es-tu satisfait du résultat?

Oui. Je suis content du côté assez “raw” et improvisé vu que cet ep a été produit en 3 jours 🙂 Et puis tu auras remarqué que les remixes sont de retour contrairement au précédent, j’aime bien jeter une petite lumière sur mes artistes préférés du moment. On y retrouve mon ami de toujours CRZKNY, producteur basé à Hiroshima avec qui je collabore depuis maintenant 4 ans et puis deux petits nouveaux: SPEDNAR, basé à Pittsburgh, qui a formé le collectif Cosmic Sound avec 0h85 et Terri Blechan/ Tchan, qui nous vient de Detroit, plutôt orientée ghetto house/ gabber; elle doit sortir un EP sur Nidali cet été.

3 jours!!? Pourquoi cette urgence?

Je travaille vite! (Lol) non mais sérieusement, quand je bosse sur un EP, j’ai un thème en tête et je met à exécution cette vision. Le précédent avait mis seulement 5 jours!

Penses-tu avoir exploré suffisament le sujet?

C’est assez différent des morceaux que je balance sur soundcloud, qui sont plus le reflet d’une humeur

Projètes-tu une suite?

Il y aura surement un volume deux. J’ai encore pas mal de choses à explorer autour de mon synthé modulaire et puis j’aimerais peaufiner le mélange avec les beats footwork. Je me rends compte que cet EP n’est pas vraiment approprié pout le dance floor mais c’était plus ou moins le but; je voulais revenir à un son qui force les auditeurs à tendre l’oreille pour pouvoir apprécier toutes les nuances.

Quelle est l’histoire derrière chacun des morceaux du projet?

‘Your Own Reality’ est basé sur la théorie des univers parallèles, elle-même inspirée par le chat de Schrödinger et développée dans les années 50-60 par le physicien américain Hugh Everett, qui suppose que chaque action, chaque choix que tu fais crée deux versions de toi: celui qui a fait ce choix, et celui qui a fait le choix inverse, créant par là-même deux réalités.
‘The Conspiracy’ est un mini hommage à Bob & the Church of The Subgenius (Bob, Slack & The Conspiracy).
‘False Negative’ a été inspiré par les sirènes de police et d’ambulances qui sont omniprésentes quand tu vis sur Chicago. le titre original était d’ailleurs ‘There’s Always A Cop Somewhere’, quant à ‘We Used To Be Happy’, il est dédié à mon ex-épouse.

Où en sont les projets de Nidali Records? Qu’en est-il de son catalogue d’artistes? Peux-tu nous annoncer de nouvelles signatures?

Comme je te le disais, beaucoup de changements. Nous travaillons avec un nouveau distributeur qui nous permet d’être publié sur toutes les grandes plateformes de streaming et de vente en ligne. Je suis associé avec Rufus aka Count Vanderhoff, car ça commencait à être trop de boulot pour une seule personne. Il se focalise sur le côté marketing et je m’occupe de tout ce qui est mastering et administration du label. Nous sommes en train de recruter de nouveaux membres pour le collectif tout en gardant une approche ouverte pour ceux qui souhaitent juste sortir un ep et puis pour 2018 nous avons pour objectif de sortir une compilation sur support physique (cassette ou vinyl). Les habituels sont toujours là: Count Vanderhoff, Kontour/ DJ Wasteman, DJ Grapes et moi-même. Mais il y a plein de surprises à venir d’artistes comme B3no (@djb3no ), Endloskosmos (@endloskosmos), Terriblechan (@terriblechan) ou encore Morgoozey (@Morgoozey), le troisième membre de Cosmic Sound.

Un mot sur la compilation pour le Japon?

La compil pour le Japon a connu un succès un peu mitigé. Nous avons recolté peu d’argent mais je pense que nous avons réussi à attirer l’attention des gens sur le problèmes des tremblements de terre au Japon. C’était plus ou moins le but au final; je pense que les gens, surtout en Europe, se soucient peu de ce problème quotidien pour les Japonais

Allons-nous avoir droit à la suite des aventures de Bonnie Danza?

Ah oui! Bonnie est toujours vivante, l’album est à moitié fini et continuera dans cette veine vaporwave/ trailerpark music. Disons que Bonnie c’est plus un divertissement pour moi, donc j’avance doucement.

On a pu apprécier le mois dernier l’un de tes rares et probablement uniques mixes pour le compte du show de Sherrelle. Comment juges-tu l’exercice du mix? As-tu l’intention d’en faire plus souvent?

J’ai toujours un peu de mal avec ça. Je ne suis vraiment pas fait pour les performances live (lol) non mais sérieusement j’en ai fait un récemment pour mes potes de Cosmic Sound qui ont une web radio, et j’en prépare un pour jax.fm également, et puis si Sherelle est ok avec ça j’aimerais bien en faire un autre pour elle un de ces jours!

Qu’est-ce que tu as prévu de faire cet été?

Bosser sur le prochain ep de bahnhof::zoo et essayer de finir l’album de Bonnie Danza.

Un dernier mot? Pour tes fans ou autres?

J’espère simplement que les gens qui me suivent depuis longtemps sauront garder l’esprit ouvert et apprécier ce que j’ai essayé de faire avec ce nouvel EP! Il y aura aussi une petite surprise qui sera mise en téléchargement gratuit sur bandcamp cet été mais je n’en dis pas plus pour l’instant 😉

Je te remercie pour le temps que tu m’as accordé.

Merci à toi JH! toujours un plaisir!

‘Your Own Reality’ est disponible dès aujourd’hui

DOWNLOAD

bahnhof::zoo: Soundcloud| Facebook | Twitter

Nidali Records: Soundcloud | Facebook | Twitter

ENGLISH VERSION

Hi! How have you been since our last interview?

Good! A lot of change with Nidali, means a lot of work, remixes here and there, and some experiments.

On your last project released by Le French Work, you seemed to be calm, even with your face on the cover! Now, with ‘Your Own Reality EP’ it’s something radically different from what we have been heard from you recently. Where does this need for changes come from?

I think that any self-respected artist needs changes. I wanted to do some experiments with real synths instead of being always on Ableton, and finally I’ve found a lot of inspiration with my new tools, that allowed me to revisit my old influences. My eponym EP was already a kind of evolution, both in music and communication as the way I introduce myself to the public.

Did you keep the same dynamic from your previous EPs or did you explore new ways of producing?

Yes and no… I’ve started by recording several hours of raw sounds obtained with my new synth. Once it was done I’ve spent a lot of time sorting and resampling correctly so that I could sequence correctly in Ableton. The mid-term goal is to invest in even more gear and use Ableton only for recording and more composition or arrangement

How would you describe this EP? Can we still talk about footwork here or is there any suitable name for your new project?

As you have noticed, there are footwork versions that are intended for DJs. I would call the EP, experimental in the sense that it is really the result of weird experiments around esoteric themes.

Is it an indirect way to return to your musical origins or are you trying to bring the footwork to another level?

At the same time, I think the world of footwork adapts well enough to this kind of experiments. In the footwork movement you’ll find jungle, more oriented Bass music stuff or hip hop. In fact, it has always been a melting pot. For me personally, I do not try to reinvent the genre. My goal was to expose a different face of my personality.

Are you satisfied with the result?

Yes. I’m pleased with the rather raw and spontaneous side since this ep was produced in 3 days ? And you will notice that the remixes are back contrary to the previous one, with some of my favorite artists of the moment. There is my long-time friend CRZKNY, Hiroshima based producer, whom I collaborate with for 4 years now! Spednar, from Pittsburgh, who created the Cosmic Sound Collective with 0h85 and ghetto house/ gabber producer, Terriblechan/ Tchan who is from Detroit and is expected to release her EP this summer on Nidali.

3 days!!? Why this emergency?

I work fast! (Lol) no but seriously, when I work on an EP, I have a theme in mind, and I implement this vision. The previous one had only five days!

Do you think having explored enough the subject?

This is quite different from the tracks I drop on soundcloud, which are more the reflection of a mood.

Do you plan a sequel?

There will surely be a volume two. I still have a lot of things to explore around my modular synth and then I would like to perfect the combination with the footwork beats. I realize that this EP is not really suitable for the dancefloor but it was more or less the goal. I wanted to return to a sound that makes the listeners focused and be able to appreciate all the nuances.

What is the story behind each track of the project?

‘Your Own Reality’ is based on the parallel universes theory developed in the 50’s or 60’s, by the American physicist Hugh Everett, itself inspired by Schrödinger’s cat, which states that each action, every choice that you make, create two versions of you: the one who made this choice, and the one who made the opposite choice, resulting in two realities.
‘The Conspiracy’ is a mini tribute to Bob and the Church of the Subgenius (Bob, Slack & The Conspiracy).
‘False Negative’ was inspired by police sirens and ambulances that are ubiquitous when you live on Chicago. The original title was ‘There’s Always A Cop Somewhere’.
‘We Used To Be Happy’ is dedicated to my ex-wife

What are Nidali Records next projects? What about its catalog artist? Any new signatures?

As I’ve told you, there is a lot of changes. We are working with a new distributor that allows us to be published on all the major streaming and online sales platforms. I am associated with Rufus aka Count Vanderhoff because that became too much work for only one person. He focuses on the marketing side and I take care of everything that is mastering and label administration. We are in the process of recruiting new members for the collective while keeping an open approach for those who just wish to release a single EP. And then for 2018 we aim to release a compilation on physical medium (cassette or vinyl). The usual ones are always there: Count Vanderhoff, Kontour / DJ Wasteman, DJ Grapes and myself. But there are plenty of surprises coming from artists like B3no (@djb3no ) , Endloskosmos (@endloskosmos), Terriblechan (@terriblechan) or Morgoozey (@Morgoozey), Cosmic Sound third member.

A word about the compilation for Japan?

The compilation for Japan has had a somewhat mixed success. We have not collected a lot of money but I think we have succeeded in grabbing people’s attention to the problems of earthquakes in Japan. It was more or less the goal in the end. I think people, especially in Europe do not care much about this daily problem for the Japanese.

Are we going to have a sequel to Bonnie Danza’s adventures?

Ah yes! Bonnie is alive! The album is half finished and will continue in this vaporwave /trailerpark music style. Let’s say that Bonnie is more entertainment for me, so I move slowly

Last month, you did one of your rare and probably unique mixes for the Sherrelle show. How do you judge the exercise of mixing? Do you intend to do more?

I have always some trouble with that. I’m really not made for live performances (lol) no but seriously I’ve made one recently for my Cosmic Sound mates who have a web radio, and I’m also setting on another one for Jax.FM. And then if Sherelle is ok with that I would like to make another one for her one of these days!

What do you plan to do this summer?

Working on my next EP and trying to finish Bonnie Danza’s album

One last word? For your fans or others?

I just hope that the people who follow me for a long time will know how to keep an open mind and appreciate what I have tried to do with this new EP! There will also be a free download little surprise on bandcamp this summer but I say no more for now.

Thank you for your time!

Thanks to you JH! Always a pleasure!

DOWNLOAD

bahnhof::zoo: Soundcloud| Facebook | Twitter

Nidali Records: Soundcloud | Facebook | Twitter